CDD
Absences pour raison de santé en hausse dans les établissements hospitaliers | La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public

Absences pour raison de santé en hausse dans les établissements hospitaliers

19 juin 2012 | | mots clefs : , 7 réactions

L’entreprise SOFCAH, assurance des établissements hospitaliers, a mené une étude sur les absences au travail pour des raisons de santé dans les établissements hospitaliers.

Constat principal de SOFCAH : l’accroissement des absences pour raison de santé constaté depuis 2007 s’est poursuivi en 2010.

Les agents hospitaliers sont plus nombreux à s’arrêter (+ 4 %), plus souvent (+ 6 %) et pour des durées d’arrêt plus longues (+ 8 %) par rapport à 2007, quel que soit le motif d’absence pour raison de santé.

De plus, la gravité des accidents du travail augmente de plus de 20 % depuis 2007.

Par ailleurs, la fréquence globale des arrêts (nombre d’arrêts pour 100 agents employés toutes natures d’arrêts confondues) est fortement corrélée à l’effectif des établissements : la fréquence dans les structures de moins de 50 agents est 1,2 fois plus élevée que dans celles qui emploient plus de 100 agents.

En 2010, le coût moyen des absences pour raison de santé varie entre 2 534 et 3 619 euros (charges patronales incluses, hors frais médicaux) par agent titulaire employé. La maladie ordinaire représente la part la plus importante des dépenses de santé (soit 33 à 39 % du total). Les congés longue maladie/longue durée représentent environ un tiers de ce coût total et les accidents du travail, de 13 à 16 %.

Enfin, révélatrices de la pénibilité au travail, les maladies professionnelles sont, depuis plusieurs années, en forte croissance dans les établissements hospitaliers. En 2010, plus de 80 % de ces maladies sont liées à des troubles musculosquelettiques (TMS) qui résultent principalement des facteurs biomécaniques et psychosociaux inhérents aux conditions de travail.

Laure Martin

Pour aller plus loin :

Absences au travail pour raison de santé  dans les établissements hospitaliers – SOFCAH

Laisser un commentaire

SE SYNDIQUER

Notre sélection de vidéos






© 2011 La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public
Designed by Wpshower / Powered by WordPress