Point Actu Hebdo

Téléchargez et imprimez le tract Intersyndical
L’UNITE DES SALARIES ET DES ORGANISATIONS SYNDICALES EST LE GAGE D’UN SUCCES : continuons à participer aux actions organisées pour défendre la retraite par répartition : il n’y aura pas de répit pendant les vacances scolaires.

La manifestation du mardi 19 octobre qui a permis de rassembler 160 000 personnes dans les rues de Toulouse contre la réforme des retraites ; elle peut être qualifiée d’exceptionnelle….et depuis de nombreuses années.

C’est bien l’adhésion et la détermination des salariés ainsi que celle de la population pour défendre la retraite par répartition qui a permis d’atteindre un niveau exceptionnel de mobilisation en France, qui va crescendo.

On a compté 35000 manifestants à Toulouse le jeudi 21 octobre à l’appel de l’Union Départementale CGT, on en avait compté 20 000 huit jours avant.

La CGT confirme la forte mobilisation des militants, des syndiqués et des salariés de la santé du privé et du public, à agir ensemble et dans l’unité.
Est venue se greffer, la participation, très importante, de jeunes : cette situation est au carrefour de multiples initiatives, son ampleur conforte les actions reconduites dans les entreprises et promet d’autres initiatives de grande portée.

Le projet de loi de réforme des retraites reste inacceptable, il diminue les pensions des salariés et recule l’âge de départ ; des négociations doivent s’ouvrir pour permettre un financement pérenne de la retraite par répartition, la CGT a de nombreuses propositions pour permettre cela, et particulièrement une autre politique de l’emploi.

La CGT poursuivra l’ancrage de sa démarche pour faire grandir les luttes dans les Ets à partir du triptyque, EMPLOI SALAIRE RETRAITE, mais également autour des revendications locales qui portent essentiellement sur les conditions de travail et la pénibilité.

Un vote du sénat le 15 octobre a rétabli la reconnaissance de la pénibilité pour toutes les infirmières hospitalières,  mais l’amendement peut être remis en cause par la commission Mixte paritaire (composée de l’assemblée nationale et du sénat).

Il n’y aura pas de répis pendant les vacances scolaires de Toussaint : l’intersyndicale du CHU CGT FO CFDT et SUD du CHU appelle les hospitaliers à participer aux actions, des points d’information sont organisés dans chaque Ets du CHU tous les jours à 14 heures aux lieux habituels.

A Purpan devant la pendule, à Rangueil et Larrey dans le hall de chaque Ets, à Casselardit PDV HE Garonne, dans le hall de PDV ; à l’Hotel dieu La Grave : dans la salle des syndicats de l’HOTEL DIEU.

L’intersyndicale appelle à suivre les initiatives nationales de grèves ; jeudi 28 octobre, une manifestation partira à 10 H de St Cyprien ; Une 2e manifestation est prévue le samedi 6 novembre.
La CGT est convaincue que l’unité des salariés et des organisations syndicales est le gage d’un succès.