Nouvelle journée de grève en Grèce

Les employés de la compagnie publique d’électricité et les infirmiers étaient en grève mardi en Grèce pour protester contre le plan d’austérité décidé par le gouvernement de Georges Papandréou.

La grève de 48h au sein de la compagnie d’électricité affecte ses sept unités de production. Les consommateurs ne devraient pas être touchés par des coupures de courant, selon une source syndicale.

Les infirmiers des hôpitaux publics font grève pendant une journée et environ 400 d’entre eux devraient manifester devant le ministère de la Santé à Athènes.

La Grèce est sous intense pression de l’Union européenne pour remettre de l’ordre dans ses finances. Athènes a promis de réduire son déficit budgétaire à 8,7% de son Produit intérieur brut cette année, contre 12,7% en 2009.

Les ministres européens des Finances se réunissent à Bruxelles ce mardi, date limite fixée à la Grèce pour faire état de progrès dans la résolution de la crise.

La semaine dernière, le gouvernement grec a durci son plan d’austérité, avec des baisses de salaires et des hausses d’impôts représentant 4,8 milliards d’euros supplémentaires d’économies. Le relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée, de 19% à 21%, a provoqué lundi la hausse des prix des carburants et de la plupart des biens de consommation courante et services.

Le principal syndicat de la fonction publique appelle à une nouvelle journée de grève ce mardi pour protester contre le plan d’austérité. AP

1 Comment

1. Nos amis les Grecs ont raison comment vous voulez faire entendre que ces citoyens doivent payés les vols et les erreurs de quelques imbéciles c’est injuste ils ne sont pas responsables – Il faut mettre sur pied un système de jugement que tout chef d’état qui ne fait pas son mandat correctement doit être juger comme responsable et vous verrez ceux qui sont réellement passionné pour leurs pays et les autres abrutis ça changera le monde politique