COMMUNIQUE DE PRESSE
———-
Les personnels du CHU Toulouse qui viennent de déménager sur l’Hôpital Pierre Paul Riquet ont décidé avec la CGT d’une action gréviste le jeudi 15 Mai 2014 pour dénoncer la détérioration croissante de leurs conditions de travail.
Ils s’inquiètent de la qualité et de la sécurité des soins apportés aux patients, et souffrent de la perte du cœur de leur métier : « le prendre soin »
Le CHU a annoncé un déficit de 9.6M d’euros pour 2013. Le déménagement dans le nouvel hôpital s’accompagne donc de mesures drastiques d’austérité qui impactent en premier lieu les effectifs. Ce Sous-effectif structurel général a été objectivé par une expertise demandée par le CHSCT du CHU mais la Direction n’a pas tenu compte des recommandations émises par les experts du cabinet d’analyse ISAST. Les agents sont soumis à des situations de travail dégradées qui impactent leur propre santé et on constate une augmentation des arrêts maladie pour épuisement professionnel.
Ils revendiquent :
- une adéquation de l’effectif avec leur charge de travail,
- le remplacement de l’absentéisme,
- l’application pleine et entière de la règlementation sur le temps de travail
- et le respect des obligations de l’employeur concernant la sécurité et la santé des agents du CHU.
Les services de neurochirurgie, les services techniques restent également mobilisés. Ils sont rejoints par les agents administratifs et la mobilisation gagne peu à peu les autres services.
Un rassemblement est prévu à 14 h le 15 mai devant PPR.