Fermé en juillet 2009 par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, (La tarification à l’activité en place depuis 2007 rembourse très mal les actes d’IVG, l’AP-HP avait décidé de fermer ce centre et de priver des milliers de patiente de l’accès à ce droit fondamental) le centre d’interruption de grossesse de l’hôpital Tenon, dans le XXe arrondissement de Paris, devrait prochainement rouvrir ses portes.
Une belle victoire pour les associations qui luttent depuis deux ans contre une politique de restriction du droit à l’IVG. De son côté, la maire PS du XXe, Frédérique Calandra, estime qu’il n’était plus possible d’ignorer la demande en matière d’avortement.
Avant de faire une annonce définitive, le service communication de l’AP-HP précise qu’il faut savoir au préalable « exactement quels moyens pourront y être affectés ». Frédérique Calandra est d’ailleurs catégorique sur ce point : « nous n’accepterons pas une réouverture au rabais et je serai vigilante sur les moyens apportés au centre IVG, qui doit fonctionner dans les meilleures conditions possibles ».