ALERTE ROUGE SUR L’ACCES AUX SOINS.
La CGT du CHU de Toulouse alerte sur une dégradation de plus de l’accès aux soins dans le bassin toulousain.
La situation est déjà préoccupante puisque la région toulousaine est le plus grand désert médical d’Occitanie.
160 000 personnes n’ont pas de médecin traitant en Haute-Garonne.
Dans ce contexte, nous apprenons que les services ambulatoires des urgences à Purpan et à Rangueil (Unité Ambulatoire et SMCT) vont fermer à compter du 1er novembre 2025 faute d’effectif médical.
C’est une atteinte très grave à l’accès au soin : quand on n’a pas de médecin traitant ou qu’on ne peut pas avoir de rendez-vous rapidement le dernier recours reste les urgences de l’Hôpital.
Cela fait plusieurs années que la CGT dénonce le sous-dimensionnement de l’offre de soin à Toulouse et en Haute Garonne. Il manque au moins 400 médecins généralistes pour répondre aux besoins.
La population a augmenté à Toulouse de 14% sur les 10 dernières années, aujourd’hui nous sommes la 3eme ville de France.
Les urgences de l’hôpital en particulier sont sous dimensionnées depuis leur déménagement en 2016 et la situation s’aggrave puisque le nombre de brancards et de soignants n’évolue pas malgré les 10 à 15 000 habitants supplémentaires chaque année.
Le nombre de passages aux urgences a augmenté de presque 9000 de 2023 à 2024 (chiffres du Rapport Social Unique du CHU de Toulouse).
Les urgences ambulatoires de Purpan et Rangueil accueillent chaque jour aux alentour de 150 patients. Ou vont aller ces patients ? Cette situation représente une mise en danger de la population. (renoncement aux soins, aggravation, auto-médication….), et une mise en danger des collègues (en première ligne notamment : bureau des entrées et infirmière d’accueil et d’orientation, imagerie)
Cette situation est le résultat d’une politique publique d’austérité en matière de santé qui cherche à faire des économies en ne finançant pas la santé en fonction des besoins mais dans le but de faire des économies, ce qui a pour funeste résultat de faire fuir les professionnels de l’hôpital et détériorer l’accès.
Les journées de grève du 2 octobre et 9 octobre feront entendre les revendications du personnel hospitalier.
La CGT du CHU réaffirme
• la nécessité d’embaucher et ouvrir des lits pour prendre en charge la population à hauteur des besoins. D’annuler la taxe sur les salaires et effacer la dette des hôpitaux.
• l’ouverture de centres publics de santé en lien en les hôpitaux publics.
• la création d’un 3ème hôpital au nord de Toulouse
Pour rappel, notre tract sur l’accès aux soins en Haute Garonne.