Depuis le 12 juillet 2011, le personnel des urgences psychiatriques de Purpan et Rangueil est en grève pour dénoncer le manque de personnel et le manque de moyens en psychiatrie, comme le personnel de Marchant il y a près d’an dans le conflit de la « tente ».
Les  agents du CHU témoignent, comme à Marchant, des énormes difficultés à  orienter les patients, faute de lits d’ « aval » publics. Le CH de  Marchant n’a pas récupéré tous les lits perdus après AZF, ceci participe au manque de fluidité de la filière en aval  des urgences. Les cliniques privées psychiatriques ne sont pas une  solution parce qu’il pratique la sélection des admissions.
Les  tutelles (ARS) n’ont jamais voulu prendre en ligne de compte  l’augmentation de la population toulousaine et en particulier dans  l’activité extrahospitalière (CMP, CATTP, Hôpitaux de Jours, …) ce qui ne permet pas de leur faire jouer leur rôle de tampon  qui limiterait le recourt de beaucoup de patients au service des  urgences.
Pour  toutes ces raisons, le combat des urgences psychiatriques du CHU est le  combat de tout le secteur psychiatrique public. Nous devons mobiliser  tout le secteur face au manque de moyens et de personnel et au vu de la réforme des soins sous contrainte qui va  aggraver les conditions de travail et conditions de soins.
Contact : 
CGT CHU Toulouse : 056778470  syndicat.cgt.hd@chu-toulouse.fr
CGT Marchant : 0561437769  cgt.chmarchant@wanadoo.fr
Rappel:
Communiqué du personnel des urgences psychiatriques du CHU
Le personnel des  urgences psychiatriques réuni en assemblée générale après la réunion  avec la direction du pôle psychiatrie du CHU (En l’absence de la  direction des ressources humaines du CHU) décide de reconduire le mouvement de grève débuté le 12 juillet 2011 pour une durée  illimitée.
Les réponses de la  direction du pôle sont insuffisantes pour arriver à l’effectif normal du  service et encore moins pour pallier à l’augmentation d’activité et  améliorer les conditions de travail et les conditions de soins.
Durant cette réunion,  la direction du pôle a même annoncé la suppression de 3 postes sur tout  le pôle psychiatrique du CHU de Toulouse dans le cadre de la réflexion  globale du CHU sur les effectifs.
Le personnel sollicite  une réunion avec la direction générale du CHU dans les plus brefs  délais au sein du bâtiment des urgences. Ils interpelleront les autres  services du CHU en souffrance aussi à se joindre à leur mouvement.
	
 
                     
                    