DES DRAMES HUMAINS INSUPPORTABLES

La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale a pris connaissance du décès par suicide d’une infirmière du groupe hospitalier du Havre et exprime à sa famille, ses proches et ses collègues, sa profonde tristesse.

La prise en charge des patients s’éloigne des missions de soins de qualité et de sécurité. Une fois encore, cette tragédie rappelle dramatiquement le suicide, déclaré en accident du travail par sa direction, d’un infirmier de l’Hôpital de Rangueil à Toulouse le 13 juin dernier.

Les politiques de santé amènent des restructurations brutales, des mutualisations et une exigence de polyvalence qui percutent notre éthique professionnelle et risquent de conduire à un désarroi profond.

On ne peut se satisfaire de voir les professionnels au service des patients exprimer leur souffrance à exercer des professions méprisées et bafouées par la logique financière et les réorganisations des établissements.

Montreuil, le 1er juillet 2016

3 réflexions sur « DES DRAMES HUMAINS INSUPPORTABLES »

  1. Je me permets de vous préciser que j’ai partagé de mon mieux ces tristes informations sur Twitter .Lorsque j’ai proposé un premier texte intitulé « Seize ans après le suicide de trop » aux créateurs et administrateurs du site « la Sociale » puis qu’il a été accepté le 7 juin j’ignorais que de nouveaux suicides allaient si rapidement endeuiller à nouveau nos hôpitaux pris dans les griffes de la logique comptable …

  2. Je ne suis pas sur que les 32 heures soit le meilleurs moyen pour resorber le deficit de la sécurité sociale: 9,1 milliard en 2016.

    Concernant les missions de sécurité, je ne suis pas sur que les coupures de courant intempestives faites par la CGT y contribue.

    Ce qui me gène le plus ds le discours de la CGT, c’est que la valeur travail n’apparait jamais. C’est pourtant la base de tout progres sociale.

    Par exemple quand je vois que la CGT s’oppose à l’introduction des smartphones à la Poste, alors que cette mesure permettrait une reduction du temps de travail des postiers par la numerisation des transactions.
    L’attitude de la CGT est complètement à coté de la plaque.

    Ce n’est pas un cas isolé. Il suffit de lire ceci ecrit par la CGT:

    _____________________________________________________________

    METTLING GUIDE LE BOMBARDEMENT NUMÉRIQUE CONTRE L’EMPLOI

    . Des millions d’emplois depuis des décennies ont été détruits par la robotisation et la numérisation du secteur industriel. Les emplois créés ont été infimes par rapport aux emplois détruits. Quant aux reconversions, elles existent à peine. • A ce chômage technologique, frappant de plein fouet la classe ouvrière, s’est ajouté le chômage issu des politiques de destruction volontaire de postes du travail du fait de la concurrence mondialisée et du moins-disant social. • Les licenciements qui frappent chaque jour ont transformé le chômage de masse en arme contre le droit du travail. Plus les licenciements se multiplient, plus le patronat use du nombre de chômeurs pour casser les droits des salariés licenciés, plus le coût du travail baisse, plus la précarité augmente.

    Mettling, au lourd passé contre l’emploi, ignore délibérément le contexte pour présenter le numérique comme une bonne aubaine. Il n’en fournit aucune démonstration. Il n’est pas là pour ça. Mais pour guider les frappes numériques contre les citadelles salariales.
    ________________________________________________________________

    Et pourtant, la CGT devrait se rejouire de la robotisation et de la numerisation, car cela a permis de supprimer des taches super ingrates et faire des gains de productivité, permettant d’augmenté l’emplois tertiaire: http://img.over-blog-kiwi.com/1/20/75/16/20150322/ob_fec75d_population-active.jpg

    http://www.orientation-pour-tous.fr/images_spip/png/graphique_7_-_2022.png

    Il suffit d’ailleurs de regarder le nombre d’infirmier(ere) en constante augmentation: http://sofia.medicalistes.org/spip/IMG/jpg/densite-infirmier-france.jpg

    Donc si je prend les arguments de la CGT : on arrete la robotisation et la numerisation, on passe au 32 heures. La conséquence ==> augmentation du prix des voitures fabriqué en France ==> plus personne n’achète de voiture fabriqué en France ==> fermeture des usines, depot de bilan Peugeot et Renault ==> des centaines de milliers de personnes au chomage
    ===> Qui pour payer le personnel hospitalier? plus personne
    ===> Le deficit commerciale de la France qui se creuse, le deficit public ce creuse.

    Au bout de 2 ans obligé de changer de cap.

    Ce scénario, c’est ce que l’on a connu en moins pire en 1981 avec obligation de changer de politique en 1983.

    Moi je pense très sincèrement ce qui est insupportable ces la CGT qui fait compètement fausse route.

    Je fais d’ailleurs un parallèle entre le Front National et la CGT: Le bouque émissaire du Front National c’est l’europe et les émigrés, le bouque émissaire de la CGT c’est les patrons. Ce n’est d’ailleur pas pour rien que l’on n’a de plus en plus de militants FN à la CGT.

    Plutot que de croire que le problème est chez les autres, retroussez vous les main et bossez merde au lieu de vous plaindre sans arret.

    Jacques

    1. Si car il y aurait l’obligation de créer une 4eme équipe et sécuriser les organisations de travail. Nous sommes tous cassés, épuisés… meme a 35h baisser le temps de travail est vital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.