CDD
Convergences des hôpitaux : AG d’Angers, le compte rendu ! | La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public

Convergences des hôpitaux : AG d’Angers, le compte rendu !

Lors de l’A.G de la « Convergence des Hôpitaux en lutte contre l’Hôstérité » le 12 mai à Angers (21 établissements représentés + la coordination des hôpitaux et maternités de proximité), nous avons collectivement fait un tour d’horizon de la situation et arrêtés plusieurs décisions.

Le contexte :

La politique d’austérité que les établissements et les collègues subissent fortement depuis de nombreux mois sur tout le territoire (remises en cause d’acquis, suppressions d’emplois, restructurations, etc.), entraînant des luttes longues mais perdantes (EPSM de Caen, PG Villejuif, CHU de Rennes, hôpital psy de Novillard, du Mans, etc.) et en train de brutalement s’accélérer.

La remise en cause ces dernières semaines de la durée du travail, par Martin Hirsch, DG de l’AP-HP (75000 agents, 90000 avec les médecins) et poisson pilote du gouvernement, l’illustre : diminution ou disparition des RTT + sortie de la 1/2 heure de repas du temps de travail pour les personnels qui ne sont pas au chevet du patient, etc., afin de supprimer des milliers de postes sur les 31 établissements de l’AP.
Les (pseudo) négociations débutant le 28 mai pour une clôture le 18 juin ! Et application au 1er janvier 2016.
Une première journée de grève est organisée le jeudi 21 mai, avec un rassemblement à 11 h, devant le siège de l’AP-HP (avenue Victoria. M° Hôtel de Ville). Le 21 mai n’est que le début d’une mobilisation qui devrait vite aller crescendo (les AG sur les différents établissements sont particulièrement fournies et les collègues sont très remontés).

Autre face de la même pièce, autre pièce du même puzzle : la restructuration phénoménale de la psychiatrie parisienne (et d’IdF) à travers une Communauté Hospitalière de Territoire, préfigurant les Groupements Hospitaliers de Territoire qui s’imposeront demain partout ! Là aussi la riposte s’organise et les rythmes initialement prévus (AG, rassemblements, grève) devraient s’accélérer .

Nous entrons dans le dur. Les fauves sont lâchés ! Mme Touraine entend imposer les contraintes du pacte de responsabilité et ses milliards d’économies sur le dos du secteur sanitaire, médico-social et social public (un hold-up de près d’1 milliard sur la masse salariale à l’hôpital, l’équivalent de 22000 emplois à supprimer et d’autres milliards sur l’offre de soins, d’ici 2017). Sa loi Santé votée en 1ere lecture à l’A.N, avec ses G.H.T, est une réforme structurelle (elles pleuvent actuellement) qui approfondit la Loi HPST pour organiser une profonde régression du secteur public dans les prochains mois.

L’importance d’unir nos forces, parce que nous souffrons tous des mêmes maux, de faire converger nos luttes et résistances est un impératif pour bloquer le bulldozer austéritaire. La « Convergence » est donc un outil unitaire qui peut s’avérer extrêmement précieux dans la période.

Les décisions :

1 / « La mobilisation en cours des salarié-es de l’AP-HP avec ses syndicats a marqué nos débats » à Angers. Nous avons adopté une motion « Votre lutte est la notre ! » .

– Cette motion doit circuler largement dans les établissements qui participent de la « Convergence », et être portée à la connaissance de nos collègues de travail (nous devons nous assurer qu’elle arrive bien à l’ensemble des contacts mails – il semble qu’il y a encore quelques couacs de ce côté).
– Nous avons aussi décidé de faire notre possible pour envoyer des délégations de nos établissements (notamment en région parisienne) au rassemblement de l’AP le 21 mai, afin de manifester la solidarité avec nos collègues agressés et aussi de multiplier les communiqués auprès des ARS (IdF et autres régions) et du ministère de la Santé. La digue AP-HP ne doit pas céder ! Il s’agit d’un test majeur, il est donc impératif de construire un rapport de force à la hauteur.
– Cette motion devra être distribuée dans le rassemblement du 21 mai avenue Victoria. Il faudra se retrouver sur place pour se répartir la diffusion Et être nombreux-euses à porter nos autocollants « H contre l’Hôstérité » pour le visuel.

– Cette motion devra être lue aux salarié-es rassemblé-es.
– Cette motion devant être rapidement envoyée aussi à la presse, à Hirsch(fait), Touraine(fait) et Evin, aux syndicats de l’AP-HP (fait), voire aux Fédés(fait).

2/ Ecrire aux Fédérations syndicales du secteur (+ syndicats de l’AP-HP) et aux collectifs citoyens de défense de la Santé pour organiser une table ronde rapidement, avec l’objectif de discuter des moyens à mettre en oeuvre (plan d’action) pour construire un mouvement national sérieux et efficace, pour nos congés, les emplois, la titularisation des CDD, les salaires, le rejet de la loi Santé et autres plans de retour à l’équilibre budgétaire, etc. Les camarades de Tours travaillent sur un projet de courrier.
Après la Fédé SUD, la Fédé CGT représentée à Angers, a annoncé qu’elle répondait favorablement à la demande de rencontre formulée par « la Convergence » (une évolution tout à fait positive). Une rencontre unitaire nationale devrait donc pouvoir se matérialiser assez vite.

3 / la participation de la « Convergence des Hôpitaux en lutte… » à Guéret, les 13 (manif) et 14 juin (débats) a été rappelée. Cette initiative (dont nous sommes signataires) a été lancée par le collectif unitaire « pour la reconquête et le développement des services publics ». Nous devrons y être visible dans la manif (banderole, autocollants,tracts) et participer aux débats pour ceux et celles qui pourront rester le dimanche.

4/ Même si cela apparaît encore lointain, une initiative intersyndicale SUD, CGT et FO, le 25 juin, initialement prévue pour les salarié-es de la CC 66 / mariage des syndicats employeurs pour mettre en place une convention collective aux rabais et accélérer les restructurations, devrait être élargie à l’ensemble du secteur sanitaire, médico-social et social. La « Convergence » en sera !

Les choses peuvent s’emballer rapidement sur l’Ile de france (AP-HP, psychiatrie parisienne, etc.) et dans toutes les autres régions qui subissent la même purge. L’outil « Convergence » devra donc faire la démonstration de son utilité !

Laisser un commentaire

SE SYNDIQUER

Notre sélection de vidéos






© 2011 La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public
Designed by Wpshower / Powered by WordPress