Les syndicats de l’EFS appellent à la grève le 27 janvier

Source : APM
PARIS, 9 janvier 2015 (APM) – Les syndicats FO, CFDT, CGT et CFE-CGC de l’Etablissement français du sang (EFS) appellent à une grève générale mardi 27 janvier en raison des « nombreuses incertitudes » qui « menacent les activités » de l’agence et les emplois, a-t-on appris vendredi auprès de ces organisations.

« En raison des multiples sources d’inquiétudes et de l’absence de réponse de la tutelle, les syndicats de l’EFS ont décidé d’une journée d’action commune qui se déroulera le 27 janvier 2015 », peut-on lire dans le préavis de grève déposé par FO et dont l’APM a eu copie.

Un rassemblement du personnel sera organisé le même jour devant le ministère des affaires, de la santé et des droits des femmes. L’intersyndicale souhaite être reçue par la ministre, Marisol Touraine, « pour obtenir des engagements et des garanties pour le personnel ».

Le préavis de grève indique que ce mouvement s’inscrit dans un « contexte global dégradé » pour l’EFS et sur fond de réforme de la filière plasma.

Selon les syndicats, qui mentionnent des « hypothèses de travail », « entre 500 et 1.200 emplois […] pourraient être supprimés » en 2016 en raison de ces évolutions. L’EFS employait 9.800 collaborateurs à fin 2013, rappelle-t-on.

L’EFS doit faire face aux conséquences du changement de statut des plasmas thérapeutiques industriels acté dans la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2015 (cf APM MHRKH001).

Ces produits sont désormais considérés comme des médicaments dérivés du sang (MDS) et non plus comme des produits sanguins labiles (PSL), ce qui signifie la levée du monopole de l’EFS sur la commercialisation du plasma frais congelé déleucocyté viro-atténué par solvant-détergent (plasma SD). Ce changement a entraîné l’arrêt par l’EFS de sa production de plasma SD à Bordeaux et le reclassement de 50 salariés (cf APM GB6NGZAEV).

Les syndicats évoquent également les « attaques inacceptables » du Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB) visant à « casser » le monopole de l’EFS sur la collecte du plasma.

Le LFB avait indiqué à l’APM en novembre 2014 qu’il y avait « des sujets de discussion. Aujourd’hui, la collecte est l’exclusivité de l’EFS. On ne fera rien sans lui ni contre lui […] On fera des choses avec l’EFS, s’il est d’accord ».

Marisol Touraine a en parallèle annoncé en novembre 2014 qu’elle travaillait à un « nouveau dispositif de délivrance » du plasma (cf APM GB3NFJQ25), sur la base des travaux non rendus publics d’une mission des Inspections générales des affaires sociales (Igas) et des finances (IGF) sur l’avenir de la filière dans l’Hexagone, rappelle-t-on (cf APM GBRKC002).

« A ces attaques extérieures, s’ajoute un contrat d’objectifs et de performance [COP] toujours axé sur le renforcement de l’efficience, auquel s’ajoutent des regroupements de régions qui, vu le contexte global de l’EFS, ne nous paraissent pas être une priorité et le tout complété par des restructurations et des mutualisations d’activités », peut-on lire dans le préavis de grève, daté de mercredi et adressé au président de l’agence, François Toujas.

L’EFS espère pouvoir signer son COP 2015-18 avec l’Etat au tout début de l’année 2015, rappelle-t-on (cf APM GB0NGZ9RF). Si son contenu exact n’est pas encore connu officiellement, le contrat doit permettre à l’agence de s’adapter aux évolutions de la filière du plasma, note-t-on.

Selon un tract obtenu par l’APM, les syndicats estiment que ce COP est « à sens unique, sans engagement des tutelles, mais avec de sévères contraintes d’efficience et de plafond d’emplois ».

Ils assurent que l’EFS prévoit de fermer des sites de prélèvements et d’en mettre d’autres « sous surveillance » jusqu’en 2016. Des regroupements de régions et des mutualisations interrégionales d’activités seraient engagés ainsi qu’une réduction « massive » des banques de sang placentaire. Un regroupement des biothèques est programmé en parallèle.

« Tous ces sujets sont sources d’inquiétudes, certains remettent profondément en cause la nature même des missions de l’EFS, et par voie de conséquence l’emploi qui se trouve directement et fortement menacé », est-il écrit dans le préavis de grève.

Contacté, l’EFS n’était pas en mesure de répondre aux sollicitations de l’APM vendredi.

gb/ab/APM polsan
redaction@apmnews.com

GB0NHWMJV 09/01/2015 17:37 ACTU

 

©1989-2015 APM International.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.