Le droit de réponse d’un soignant non syndiqué (mais engagé !) à la pétition rédigée par les médecins-chefs de service de psychiatrie.

IMG_20131011_093452

Sérieusement ? Intituler une pétition« indignons-nous ! » ?

Faire une référence au champion du combat du faible contre le fort et des injustices Stéphane Hessel ? Dans ce contexte ?

Le cimetière de Montparnasse a appelé pour remercier le chu : apparemment le mouvement de retournement de cercueil de Monsieur Hessel va pouvoir fournir la ville de paris en électricité gratuite pendant un an !

Comment rester impassible devant une telle faute de goût ? 😉

Le mouvement syndical ne veut pas s’opposer au déménagement, il veut s’assurer qu’il y ait une réelle humanisation du nouveau bâtiment.

Et par humanisation ben on veut dire des humains, des gens qu’on appelle soignants.

Une espèce en voie de disparition qui s’occupe comme il peut de faire en sorte que votre mamie de 80 ans retrouve le sourire, que votre petit cousin se sorte de la spirale de la drogue, que votre frère gère ses sautes d’humeur.

Le nouveau bâtiment pourra toujours être le plus beau du monde, et le plus fonctionnel, avec plein de sanitaires, de chambres personnelles et tout et tout, il faudra toujours des gens pour les nettoyer ces sanitaires ! Il faudra des gens pour ne pas laisser les patients isolés dans ces chambres !

L’isolation thermique c’est bien, c’est super, mais avec de la chaleur humaine c’est encore mieux. 🙂

Ah oui, au fait « anticiper des problèmes éventuels avant qu’ils n’arrivent » ça existe, en fait ça s’appelle de la prévention. C’est un truc qui se fait dans pas mal d’endroits. Il y a aussi des instances comme le Chsct par exemple pour prévoir tout ça.

Après, je suis pour l’ajustement et le réglage de problème éventuel, si c’est pour des histoires de problème de stocks, ou de fenêtre cassées.

Le bien-être des patients reste en effet une priorité humaine et éthique. Le mouvement de grève est suivi par des gens soucieux de ce bien-être.

Si la direction donne ou négocie pour donner plus de personnel pour bien s’occuper humainement des patients, ben en fait du coup il n’y a plus de grévistes le jour du déménagement.

Donc finalement c’est la direction qui a toutes les cartes pour ne pas qu’il y ait de souci pour ce déménagement.

Et éthiquement, une pétition entre agents ok, mais est-ce judicieux de faire participer les patients vulnérables psychiquement aux convictions des uns et des autres ? Honnêtement ? Alors qu’on nous parle tout le temps de la neutralité de conscience et de politique ?

Et cette phrase : « contester le bien fondé de ce projet n’est pas digne du respect que l’on doit à la souffrance des patients » si on passe le côté paternaliste et donneur de leçons façon 19ème siècle, cette phrase est au mieux maladroite, au pire malhonnête !

La souffrance des patients, je la vis, nous la vivons soignants tous les jours malgré toute la distance thérapeutique qu’on peut avoir.

On peut ne pas être d’accord sur les raisons de cette grève.

On peut ne pas être d’accord sur les revendications de cette grève.

Et nous grévistes, on peut même se tromper, être naïfs, être aussi malades et écorchés vifs que nos patients en réclamant ce que l’on réclame.

Mais non, on ne peut pas dire de nous grévistes que nous ne pensons pas au bien être des patients, et encore plus le leur faire sous-entendre en les faisant participer à une pétition pour exposer son point de vue même si on pense avoir raison.

Ps : Pour que cela soit clair tout de même, les patients ou agents signataires de cette pétition ont tout mon respect, je pense qu’ils ont signé cette pétition car ils ont à cœur eux aussi les patients.

Mais les grévistes aussi, on ne raccourcirait pas volontairement notre paie si on se fichait du sort de ceux que l’on soigne.

De mon point de vue ce serait même plutôt le contraire 😉

L’essentiel quoi qu’on pense et comme aurait aussi dit Stéphane Hessel c’est :

Engagez-vous !

Pps : Quoi qu’il arrive, sans rancune, et bon déménagement à tous ! 🙂