CDD
Gériatrie : 140ème jour de grève… | La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public

Gériatrie : 140ème jour de grève…

Communiqué de presse

Syndicat CGT Purpan Plaine CHU de Toulouse

Le personnel de gériatrie du secteur E du pavillon Junod à Casselardit est en grève depuis 140 jours…

En effet, ils dénoncent leurs conditions de travail pour le moins difficiles, et un sous effectif chronique qui dégrade sans cesse leurs conditions de travail, leur santé physique et morale, les empêchent de s’inscrire dans le « projet Médical » (service de rééducation), où le travail en binôme, pour les patients qui le nécessitent est impossible du fait du manque de personnel, où ils sont obligés de travailler 2 voire 3 week-ends consécutifs…. (Leur vie privée en est affectée).

Rappelons que plusieurs « droits d’alerte » (mesure préventive  de dénonciation de situations à  risque du CHSCT) ont été déposés dans ce même secteur.

La mesure préventive prise par la Direction, fut la fermeture de 12 lits dans ce même secteur ; diminuant ainsi l’offre de soin de l’Hôpital (pourtant sa première mission…)

Et par la même occasion de déployer les agents du secteur dans d’autres secteurs en sous effectif…

La conséquence de cette décision (fermeture des 12 lits) : – 13 %  DE PRISES EN CHARGE !!!!

Notre organisation Syndicale a fait une autre proposition qui à terme, est bien plus satisfaisante, éviter les accidents du travail et autres arrêts maladie (dus à l’épuisement physique des agents) et d’améliorer la qualité de soin.

  • Renforcer les équipes soignantes en personnel.

  • Cesser d’avoir recours à l’intérim (très onéreuse).

  • Augmenter le pool de remplacement (actuellement 2..) avec recrutement  d’IDE et AS.

La Direction est restée « droite dans ses bottes » : AUCUN RECRUTEMENT SUPPLÉMENTAIRE N’EST PRÉVUE POUR CE SECTEUR……

La seule proposition de la Direction fut la suivante : …. « Quittez ce service, allez travailler ailleurs, ou pourquoi ne pas travailler tour à tour dans d’autres secteurs….. » (Nous parlons bien de mobilité…)

Indigné par ce positionnement de la Direction, le personnel décide de poursuivre le mouvement gréviste et dénonce leur incapacité à être entendu afin de pratiquer un soin d’excellence, dans un secteur ou la prise en charge de qualité est PRIMORDIALE  POUR LA PRÉVENTION DE LA DÉPENDANCE.

Laisser un commentaire

SE SYNDIQUER

Notre sélection de vidéos






© 2011 La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public
Designed by Wpshower / Powered by WordPress