La CGT dénonce une cure d’«austérité»


Plusieurs dizaines de personnels se sont rassemblés hier, en début d'après-midi, devant la maternité Paule-de-Viguier, à Purpan./ () Plusieurs dizaines de personnels se sont rassemblés hier, en début d’après-midi, devant la maternité Paule-de-Viguier, à Purpan./

Pour la CGT, la bonne santé financière de l’hôpital, mise de l’avant par la direction, est synonyme d’une politique «d’austérité». Hier, après la gériatrie de Casselardit qui poursuit son mouvement, deux autres services se sont mis en grève à l’appel du syndicat : les auxiliaires de puériculture, aides-soignantes et sages-femmes de la maternité Paule-de-Viguier ainsi que les personnels du post-urgences gériatriques de l’hôpital Purpan. Plusieurs dizaines de personnes se sont ainsi rassemblées à 14 heures devant Paule-de-Viguier.

À la maternité comme en gériatrie, la première des revendications porte sur les congés d’été difficiles à organiser «faute de personnel». «Les dates nous sont imposées et les trois semaines consécutives disparaissent», dénonce le personnel.

Mais les grévistes pointent aussi du doigt leurs conditions de travail. «L’hôpital veut faire des économies sur le personnel», juge-t-on à la maternité. «Avec un minimum, il faut faire un maximum», estime une infirmière du post-urgences gériatriques, un service difficile qui reçoit des personnes âgées grabataires.

Pour Julien Terrié, secrétaire CGT de Purpan-Plaine, «l’excédent de l’hôpital s’est fait au prix de toutes ces restrictions». Depuis début 2012, la CGT a déposé 25 préavis de grève.

Les cinq conflits depuis le début de 2013 «sont des maux différents mais qui montrent que nous sommes à flux tendus, reconnaît Hervé Léon, directeur général adjoint du CHU. Les charges de travail sont conséquentes, le personnel est prêt à accepter un certain nombre de choses mais, parfois il ne peut plus. Le bien être des agents nous préoccupe mais nous n’avons pas toujours de réponse immédiate.»

source : la depeche.fr

delicious | digg | reddit | facebook | technorati | stumbleupon | savetheurl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *