Heures sup’ : le ras-le-bol des ambulanciers du Samu


Source : la dépêche du midi.

La première sonnette d’alarme a été tiré vendredi 8 février, lorsque les ambulanciers du Samu du CHU Purpan ont donné un préavis de grève pour le lundi 18 février. Une action menée par les 30 conducteurs du service pour dénoncer des conditions de travail jugées dangereuses : «Un conducteur peut être amené à faire un aller-retour sur Marseille ou Toulon. Sur des gardes de 12 heures, cela peut créer des conditions dangereuses pour le personnel, mais aussi pour les patients», dénonce Isabelle Dore, secrétaire CGT au CHU Purpan. Une première revendication tempérée par Valérie Pons-Prêtre, directrice du pôle médecine d’urgence du CHU : «Leur demande est légitime et le dialogue sera ouvert à ce propos, même s’il faut préciser que le taux de longs trajets est très faible».

Heures supplémentaires
4 900 pour la CGT : «l’équivalent de trois temps plein» précise Isabelle Dore en évoquant le nombre d’heures supplémentaires non payées sur l’année 2 012. Mais le chiffre est relativisé par la direction qui compte de son côté 1600 heures sur la même période (soit un seul temps plein). Ce débat autour des heures supplémentaires sera un des points forts de la première négociation prévue cet après-midi, avec notamment l’embauche d’un contrat à temps plein pour assurer la maintenance des véhicules, assurée aujourd’hui par un des 30 ambulanciers du Samu du CHU Purpan.

delicious | digg | reddit | facebook | technorati | stumbleupon | savetheurl

Commentaires

  1. TALUT

    Bonjour mes camarades et bravo encore pour votre site .

    Dans ce problème d’ambulancier je propose deux actions : * inscription à l’ordre du jour du prochain CHSCT et cadrage voté en réunion sur les conditions de travail des parcours longs ( combien d’ambulanciers, quelle distance maximum, quels horaires, quelle durée de travail au total sur 7jours etc.

    * expliquer aux personnels les particularités du droit de retrait et éventuellement inscription au registre du CHSCT dès qu’une information arrive droit de retrait ou simple droit d’alerte .

    Mais je suis sur que vous y avez déjà pensé .

    En attendant ne lâchez rien . Avec toute mon amitié Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *