CDD
Appel à la réussite de la mobilisation dans la Fonction Publique le 31 janvier | La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public

Appel à la réussite de la mobilisation dans la Fonction Publique le 31 janvier

La situation des Services Publics, dont la Fonction Publique, s’est considérablement dégradée ces dernières années. Celle-ci s’est trouvée en première ligne de l’austérité budgétaire, subissant de plein fouet la révision générale des politiques publiques (RGPP). Cette réforme s’est focalisée sur le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et sur une mutualisation à marche forcée, ce qui a considérablement dégradé le service rendu aux usagers, accentué les inégalités et compromis les possibilités d’accès aux droits fondamentaux.

Les Services Publics devraient à l’évidence constituer un levier pour sortir de la crise, pour réduire les inégalités sociales et territoriales. Or ce chemin n’est pas pris par le nouveau gouvernement. Si des créations d’emplois interviennent dans certains secteurs (Education, Justice, Intérieur), ce dont nous nous réjouissons, elles sont compensées par des réductions dans d’autres. Il faut rappeler les 150 000 suppressions enregistrées dans la Fonction Publique d’Etat ces 5 dernières années.

De plus, le premier ministre en présentant en décembre la MAP (Modernisation de l’Action Publique) a indiqué qu’elle allait de pair avec l’engagement gouvernemental de réduction des dépenses publiques. De plus, en application du pacte dit de compétitivité, le budget de l’Etat devra subir une nouvelle amputation de 10 milliards d’euros au détriment des besoins de financement des services publics.

Quant à l’Acte 3 de la décentralisation en préparation, tout laisse penser, si nous laissons faire, qu’il sera un facteur supplémentaire d’aggravation des disparités régionales.

C’est dans l’espoir d’obtenir un véritable changement de cap, permettant de mieux répondre aux besoins des usagers en confortant et en développant la Fonction Publique, en améliorant la situation des agents publics, en respectant le statut de fonctionnaire et en mettant fin à la précarisation des emplois que les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, appellent à une journée de mobilisation le jeudi 31 janvier.

La Convergence des Collectifs de Défense et de Développement des Services Publics soutient cette initiative et partage l’exigence de moyens humains nécessaires pour que la Fonction Publique puisse assurer efficacement ses missions.

La Convergence forme le vœu qu’au-delà du 31 janvier, se renforcent les convergences et les dynamiques unitaires, salariés, usagers et élus, pour promouvoir les choix politiques garantissant reconquête, extension et démocratisation des Services Publics seule alternative possible aux politiques d’austérité.

Laisser un commentaire

SE SYNDIQUER

Notre sélection de vidéos






© 2011 La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public
Designed by Wpshower / Powered by WordPress