CDD
3 questions à Julien Terrié | La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public

3 questions à Julien Terrié

Source : La Voix du Midi

Le secrétaire général adjoint de la CGT au CHU de Toulouse estime que les conditions de travail dans l’hôpital n’ont pas évolué.

Régulièrement classé premier dans les classements, le CHU de Toulouse est-il le modèle que l’on entend souvent ?

La réalité n’est pas fausse car le niveau de compétence est réel. Mais les logiques financières font peser un poids très fort. L’ARS (l’Agence régionale de santé, ndlr) doit couper, entre 2010 et 2015, les budgets d’intérêts généraux, soit une perte de 13,5 millions d’euros pour le CHU. Autre charge : la hausse des taux d’intérêts à plus de 3 %, qui nous ont coûtés 15 millions d’euros. Nous sommes pris entre ces deux tenailles.

Les conditions de travail se sont-elles améliorées?

Non, il existe de la souffrance éthique chez les agents. On recense beaucoup de turn-over à cause du sous-effectif et l’épuisement énorme dans certains secteurs. Avec l’organisation en pôles et le lancement, en début d’année, du Plan performance anti-crise, la direction adapte les effectifs en fonction des dépenses et des recettes et non en fonction de la charge de travail. Les accidents de travail se multiplient, nous sommes très inquiets.

Êtes-vous confiant envers le nouveau gouvernement?

Il remet en cause la convergence tarifaire entre le public et le privé mais pas la Tarification à l’activité, la T2A. Et je suis inquiet pour le financement de la Sécurité Sociale… Quel que soit le gouvernement, il faut se mobiliser pour la santé.

A. A.

Un commentaire

  1. chauvel

    Sylvie Chauvel
    Site : http://www.i-editions.com
    Ne soyons plus passif, redressons nous, dressons nous, ensemble. J’ai rencontré l’auteur Elisabeth Dès, qui a recueilli mon témoignage(que je dédie à mes deux amours de filles et mon merveilleux compagnon), qui m’aide beaucoup et comme elle, je partage depuis des années le même combat pour le respect de l’autre, pour l’amour de mon métier. Son livre vient de paraitre. à faire circuler, je suis certaine que beaucoup vont se retrouver. Il faut que cela se sache, il faut que cela change!

    Les points sur les i éditions
    http://www.i-editions.com

Laisser un commentaire

SE SYNDIQUER

Notre sélection de vidéos






© 2011 La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public
Designed by Wpshower / Powered by WordPress