CDD
Actualité des luttes au CHU – juillet 2012 | La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public

Actualité des luttes au CHU – juillet 2012

Communiqué de presse :

VICTOIRE des soins Intensifs Mondor de Purpan – GREVE du Post-Urgence GERIATRIQUE -.

Les personnels des Soins Intensifs Mondor, en grève illimitée depuis le 21 juin 2012 viennent d’obtenir satisfaction. Ils se sont mobilisés dans le but de pallier à une situation de sous effectif chronique et à une dégradation de leurs conditions de travail, mettant en danger leur sécurité ainsi que celle des patients. C’est dans ce contexte fortement dégradé que les personnels ont décidé d’un mouvement de grève avec pour revendication la remise à niveau de l’effectif AIDES-SOIGNANTES et INFIRMIÈRES.

Elles ont obtenu satisfaction le 6 juillet avec le recrutement d’une INFIRMIÈRES et de 3 AIDES-SOIGNANTES. Encore une preuve que la mobilisation paye !!! Cela faisait deux ans que des solutions bancales étaient appliquées sans régler le problème de fond. Les personnels restent vigilants sur l’application de l’accord et ont suspendu leur mouvement qui peut reprendre à tout moment. Concrètement, il reste aujourd’hui à reconstituer le pool de remplacements qui n’existe plus sur ce pôle pour trouver un fonctionnement normal. Les agents de Mondor ont montré la voie ! A qui le tour ?

CANICULE AU POST-URGENCES GÉRIATRIQUE (PUG)…

Le service de Post-Urgence Gériatrique a été ouvert à Purpan en juillet 2004 suite au « plan canicule ». Il a une capacité de 20 patients avec de multiples pathologies avec parfois des soins palliatifs alors que ce service n’est pas prévu pour ce type de prise en charge. Il accueille près d’un millier de patient à l’année.

Le personnel a décidé d’un mouvement de grève à partir du 12 juillet 2012 suite à des absences non remplacées (maternité et longue maladie), une augmentation des besoins au regard de l’augmentation de la population toulousaine. Un travail effectué a des cadences effrénées dont les conséquences sont un binôme infirmière aide soignante impossible et une équipe épuisée.

Le personnel revendique : le remplacement des absences, la création d’un poste infirmier pour les soins palliatifs. Le respect de l’obligation générale de l’employeur concernant la sécurité des agents et des patients. Le respect des périodes de repos réglementaires. Pour les infirmières, la possibilité de planifier les congés d’été comme convenu dans l’accord local du CHU.

Il est inadmissible que le CHU de Toulouse ne mettent pas tout en œuvre pour prévenir un éventuel épisode de canicule !

Invasion du Comité Technique d’Etablissement

Les services du bio-nettoyage, du brancardage, des assistantes sociales, de l’UTO-nephrologie de Rangueil sont toujours en mouvement et ont manifesté et envahi le Comité technique d’établissement du CHU du 6 juillet pour exprimer le malaise global à la direction. En l’absence de réponses satisfaisantes, on continue !

La CGT du CHU de Toulouse. Le 12 juillet 2012

 

Laisser un commentaire

SE SYNDIQUER

Notre sélection de vidéos






© 2011 La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public
Designed by Wpshower / Powered by WordPress