La CGT appelle les nouveaux diplômés à refuser l’ordre !

Source : CGT Centre Hospitalier Gérard MARCHANT

Avec la sortie prochaine des étudiants des IFSI, l’ordre infirmier veut tenter de se sortir d’une mauvaise passe en met-tant la pression sur les nouveaux diplômé-e-s pour qu’ils adhèrent à l’ordre. En effet, le refus massif des soignant-e-s d’y adhérer et de payer leurs cotisations a obligé l’Ordre à revoir ses finances à la baisse et l’a fortement affaibli. S’il veut continuer d’exister il n’a pas d’autre choix que de menacer les soignants pour pouvoir soutirer de l’argent… C’est du racket !

Nous tenions à rappeler que depuis sa création l’ordre est fortement contesté par une très grande majorité de la profession. Pour preuve, 113 381 inscrits en mars 2012 mais seulement 93 936 cotisants, alors que près de 530 000 professionnels sont actuellement en exercice. Nous ne pouvons donc que féliciter les 430 000 infirmières et infirmiers qui refusent l’ordre.

L’ordre n’a aucune légitimité. Il ne peut rien nous imposer

Face à ses menaces de poursuites judiciaires, plusieurs politiciens ont pris position afin de supprimer l’obligation d’adhérer aux ordres infirmiers et kinés. Madame PODEUR, directrice de la Direction Générale de l’Organisation des Soins, a rappelé, si besoin était, que l’absence d’adhésion à l’ordre ne devait pas empêcher le recrutement dans les établissements de santé ainsi que la mise sous statut et titularisation des nouveaux diplômés.

Seul le diplôme donne le droit d’exercer

L’Ordre infirmier ne sert à rien ! Il ne fait rien ! Notre profession est régie par un dé-cret et le statut pour les agents de la fonction publique ou les Conventions Collectives pour le Privé. De plus, il risque de nous faire passer dans un corporatisme malsain et dangereux nous éloignant des autres professionnels de la santé. Les réels soucis des infirmières et de tous les soignants sont les conditions de travail dégradées et les salaires très largement insuffisants que seules les luttes collectives et interprofessionnelles pourront claire-ment améliorer.

L’ordre c’est la réapparition de la double peine pour les soignants qui en cas de faute pourront avoir une sanction disciplinaire de leur établissement et une du conseil de l’ordre. Et pour la petite histoire il n’est pas anodin de savoir que l’ordre des médecins avait été créé par le régime de vichy. Ce n’est pas ce qu’on peut appeler un passé reluisant.

LE SYNDICAT CGT DE L’HÔPITAL MARCHANT APPELLE TOUS LES NOUVEAUX DIPLÔMES A REFUSER ADHÉRER ET DE CÔTISER A L’ORDRE INFIRMIER !

Syndicat CGT
cgt.chmarchant@wanadoo.fr@fr