A lire : Préavis de grève du 29 février.

SYNDICAT CGT

DU CHU DE TOULOUSE

Toulouse, le 21 février 2012

Réf. JT/JE

Objet : Préavis de grève reconductible du personnel du CHU de Toulouse.

Monsieur le Directeur Général,

Nous déposons ce préavis à l’occasion de la mobilisation unitaire européenne appelée par la CES à la veille de la tenue du conseil européen. Partout en Europe, les politiques d’austérité sont menées sous prétexte de remboursement des dettes souveraines, aggravées par le renflouement du système capitaliste en faillite. Cette politique d’austérité touche le personnel le CHU de Toulouse, ses traductions pratiques sont les injonctions d’économies de l’ARS et le « Plan Performance Anti-crise » que vous êtes en train de mettre en place.

Ces politiques sont injustes, dangereuses pour la santé et la sécurité de tous et surtout inutiles pour améliorer la vie quotidienne, les conditions de soins et les conditions de travail des hospitaliers. Mais est-ce encore le but de la direction ? Un plan « hôpital en tension » a été déclenché sur le CHU hors épidémie (ce qui pose le problème du nombre de lits et de moyens alloués) ce plan aggrave encore les conditions de travail et de soins. La réduction du personnel par rapport à la charge de travail, les restructurations chaotiques de certains services ou pôles, les « internalisations » qui rendent privé-compatibles des activités publiques par la recherche de gains de productivité et de retours sur investissements, mais aussi le nombre de conflits, de CHSCT extraordinaires, de saisines du tribunal contre les représentants du personnel (que vous perdez toutes, fort heureusement), de courriers de l’inspection du travail vous mettant en demeure de faire un plan d’action pour la prévention des risques professionnels, sans compter les entraves au fonctionnement normal du CHSCT : autant de preuves que la logique du CHU est désormais comptable.

Nous combattrons toujours l’Hôpital Entreprise, c’est le mandat que nous ont donné les hospitaliers en votant à 58% pour les listes CGT aux élections d’octobre 2011, le plus important score CGT des CHU de France. Nous combattrons donc pour le retrait de ce « Plan Performance Anti Crise » pour bâtir avec les hospitaliers un hôpital respectueux de l’humain, de la logique de service public et se donnant les moyens pour cela. Nous nous mobilisons bien sûr pour les revendications unitaires nationales et internationales de cette journée, notamment pour le retrait des projets :

• De TVA sociale,
  • D’«accords de compétitivité»,
  • De loi « WARSMANN »,
  • De traité européen d’ « austérité »,

Mais aussi pour que vous satisfassiez les revendications spécifiques des services en souffrance sur le CHU. Pour toutes ces raisons, la CGT du CHU de Toulouse dépose un préavis reconductible à partir du 29 février, 0h.

Nous pensons que vous prenez à cœur la tâche qui vous incombe de garantir la qualité des soins et les missions du CHU.  Mais plutôt que l’austérité, les faits récents montrent que la mobilisation du personnel est une solution, à l’instar de celle menée par le personnel du CH de Rennes, qui vient d’obtenir de l’ARS Bretagne la réouverture de près de 60 lits et les moyens associés. Ici même, la mobilisation des agents des urgences psychiatriques du CHU a permis l’obtention de financements de l’ARS afin de garantir la continuité des soins. La solution est dans la mobilisation, et ce préavis est celui de tous ceux qui souhaitent défendre l’hôpital public. Si votre engagement professionnel de directeur général du CHU converge toujours avec le combat pour le maintien du service public, retirez le « Plan Performance Anti-Crise » et rejoignez-nous dans la rue le 29 février à 10h Place Arnaud Bernard pour demander des rallonges budgétaires.

Comme le prévoit la législation, nous restons disponibles pour toutes négociations durant cette période de préavis.

Dans l’attente de décisions, nous vous prions de recevoir, Monsieur le directeur Général, l’expression de notre dévouement le plus sincère.

Pour la CGT,

Jean ESCARTIN