CDD
Communiqué d’Act-Up Sud Ouest. | La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public

Communiqué d’Act-Up Sud Ouest.

TVA sociale : le trois A de Sarkozy

Antisociale, Anti démocratique,  Arnaque

« Le financement de notre protection sociale (…) ne peut plus reposer principalement sur le travail, si facilement délocalisable. Il faut alléger la pression sur le travail et faire contribuer financièrement les importations qui font concurrence à nos produits avec la main d’œuvre à bon marché (…). J’écouterai les propositions des partenaires sociaux puis nous déciderons. » Nicolas Sarkozy lors de ses vœux, le 31 décembre.

Les bonnes intentions du locataire de l’Elysée pour cette nouvelle année sont de continuer la destruction de la protection sociale en instaurant la TVA sociale. Le président de la république entend faire basculer une partie des charges qui pèsent sur le travail  – les cotisations patronales – sur l’impôt le plus injuste qui soit la TVA sociale.

Après les franchises médicales de Mme Bachelot, le gouvernement Fillon porte une attaque supplémentaire au principe de solidarité de la sécurité sociale où « chacun cotise en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins ». C’est un détournement du salaire socialisé qui va affaiblir les recettes de la sécurité sociale, accélérer son déficit auquel l’Etat va répondre par un nouveau transfert de charge du régime obligatoire vers l’assurance maladie complémentaire….pour répondre au contrôle des déficits publics imposés par les agences de notation et pour éviter une nouvelle dégradation…qui risque d’augmenter le coût des emprunts pour combler nos déficits….

Au final, cette mesure de TVA sociale va avoir des répercussions sur la qualité de vie de l’ensemble de la population et plus encore sur les plus pauvres d’entre elle telles que les personnes malades dont le nombre retardant leur accès aux soins risque d’augmenter faute de revenus suffisants pour se soigner et de la dégradation de notre système de santé solidaire.

Parce que nous n’acceptons pas la mise en place de ce nouvel « impot » sur notre vie et notre santé qu’est la TVA sociale, Act Up Sud-ouest appelle l’ensemble de la population à soutenir les partenaires sociaux dans leur mobilisation mercredi 18 janvier contre la TVA sociale.

 

Laisser un commentaire

SE SYNDIQUER

Notre sélection de vidéos






© 2011 La CGT pour un Hôpital humain, d'accès universel et 100% public
Designed by Wpshower / Powered by WordPress