Les urgences psy repoussent les propositions de la direction


CHU de Toulouse: les urgences psychiatriques repoussent les propositions de la direction et poursuivent la grève

TOULOUSE, 10 octobre 2011 (APM) – L’équipe du service des urgences psychiatriques du CHU de Toulouse a repoussé vendredi les propositions de la direction et a décidé de poursuivre le mouvement de grève, a-t-on appris lundi auprès de la CGT. 

Le personnel soignant de ce service a engagé le 12 juillet une grève pour protester contre les conditions de travail en raison d’un manque de places en aval et de personnel (cf APM COOGD001).

La direction du CHU a proposé la semaine dernière un « plan d’actions » pour remédier aux difficultés actuelles du service.

Dans une lettre adressée à l’équipe du service, dont APM a eu copie, la direction s’engage à « prioriser les remplacements des départs du service en termes de candidatures ainsi que la compensation de l’absentéisme » et à accorder trois postes d’infirmier. Elle propose aussi d’augmenter la prime d’insalubrité de 30 euros par mois.

Pour pallier « l’insuffisance de lits d’aval », considérée comme « une cause essentielle à la situation actuelle », la direction du CHU demande à l’Agence régionale de santé (ARS) de saisir la Mission nationale d’appui en santé mentale pour formuler des recommandations permettant « d’assurer la fluidité de la filière ».

Lors d’une conférence de presse vendredi, l’équipe des urgences psychiatriques du CHU de Toulouse a annoncé qu’elle poursuivait la grève, jugeant le plan de la direction insuffisant.

« Après trois mois de conflit impliquant toute notre équipe, nous n’avons à ce jour pas de réponses satisfaisantes à notre souffrance et à la dégradation de la qualité des soins », affirme l’équipe des urgences dans un communiqué de presse.

« Nous demandions la création de six postes infirmiers et une prime de 100 euros pour renforcer l’attractivité », a précisé à l’APM Julien Terrier, représentant CGT au CHU de Toulouse.

Débutée le 12 juillet, la grève est peu visible sur le terrain, la plupart des grévistes étant assignés mais « des actions plus visibles » sont prévues.

co/eh/APM polsan
redaction@apmnews.com

COOJA001 10/10/2011 11:41 ACTU

delicious | digg | reddit | facebook | technorati | stumbleupon | savetheurl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *