Le collectif des Lilas appelle à une manif nationale


PARIS, 23 septembre 2011 (APM) – Le collectif de soutien de la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis) appelle à une manifestation nationale samedi pour la défense de la reconstruction de l’établissement de santé privé d’intérêt collectif (Espic).L’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a suspendu en juin le processus de reconstruction de la maternité des Lilas, rappelle-t-on (cf APM CDOFN003).
Evoquant l’absence de réponse de l’ARS au sujet de l’avenir de la maternité des Lilas, le collectif appelle à une « grande manifestation » samedi à 11 heures aux Lilas, pour le maintien de la maternité et du centre d’interruption volontaire de grossesse (IVG).

« Nous exigeons d’arrêter les restructurations stupides, dangereuses, coûteuses, inégalitaires. Nous exigeons de maintenir des structures de proximité, proches des personnes, pour renforcer la médecine égalitaire, solidaire et humaniste que nous défendons », indique le collectif dans un communiqué.

Il tient notamment à « accuse[r] un régime qui détruit notre qualité de vie et de soins ».

Il souligne que la maternité des Lilas, de type I, construite en 1964, est « connue au plan national pour l’accompagnement humain qu’elle propose aux couples ayant un projet de naissance et pour son engagement militant pour le droit des femmes à disposer de leur corps ».

Le directeur de l’ARS, Claude Evin, a chargé en septembre Patrick Hontebeyrie, membre de la délégation régionale de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) et ancien directeur du centre chirurgical Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine), d’une mission sur l’avenir de la maternité, rappelle-t-on (cf APM CDOI6001).

cd/cb/APM polsan
redaction@apmnews.com

delicious | digg | reddit | facebook | technorati | stumbleupon | savetheurl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *